Poèmes croisés - Thème : Passe-moi...

Publié le par Marie David-C.

Projet d’écriture de poèmes croisés, via Internet, entre les élèves de 3ème /4 du collège Al Manar et Marie David-C, poète française et ambassadrice de la paix à Genève.
Ce projet consiste à proposer des vers (deux ou quatre) par les élèves sur le thème de la paix, de la nature, des fleurs … et c’est au poète d’ajouter deux ou quatre autres vers à renvoyer aux jeunes poètes en herbe pour imaginer d’autres vers jusqu’à ce qu’on obtienne des poèmes de 12, 14 ou 16 vers.

Encadrés par Abdelamjid Faik Ouahab
 
 
Passe-moi l'amour et l'espoir
Pour que mes rêves voient le jour le soir.
Passe-moi un tapis volant
pour que je puisse chasser les coeurs violents (Hachim/Mehdi G.)
 
 
Passe-moi le soleil
Les étoiles et la lune
Pour qu’en moi ô merveille
L'amour puise fortune (Marie David D.)
 
Passe-moi ton cœur souriant
Pour me délivrer des cauchemars effrayants
Passe-moi ta bonté et ton courage
pour bannir le mal de mon entourage (Hachim/Mehdi G.)
 
 
Passe-moi simplement ton amitié
Comme un geste d’humanité
Passe-moi le monde par ton sourire
Pour avoir foi en l'avenir (Marie David D.)



 
Passe-moi ta douceur
Pour chasser ma douleur.
Passe-moi des fleurs
Pour vois la vie en couleur (Imad/Anas)
 
 
Passe-moi ton amitié
Et passe-moi ton sourire
Pour que naisse la Paix
Et éviter le pire (Marie David D.)
 
Passe-moi des mots de courtoisie
Pour libérer mon cœur de la jalousie.
Passe-moi la tendresse et la béatitude
Pour pouvoir rester à la solitude (Imad/Anas)
 
Passe-moi des mots pleins d’espérance
D’Afrique, d’Asie ou bien de France
Passe-moi simplement en ce jour
la force d'y croire toujours (Marie David D.)
 


Passe-moi la joie et le bonheur
Pour le plaisir de mon coeur.
Passe-moi ta tendresse et ta douceur
Pour bénéficier de tes câlins en couleurs (Manal)
 
Passe-moi l’arc-en -ciel
Qui brille en ton regard
Pour que l'aurore nouvelle
 
M'apporte enfin l'espoir (Marie David C.)
 
Passe-moi la tolérance et la paix
Pour cueillir les fruits du respect.
Passe-moi des ailes d’ange
pour que sur terre tout s'arrange (Manal)
 
 
Passe-moi la vie comme une amie
Pour que sans fin je lui souris
Passe-moi juste un monde de paix
Afin de croire en l'humanité (Marie David C.)
 
 
 
 
Passe-moi ton coeur
Pour rester solidaire
Et que la paix demeure
Sur tout notre univers (Karim)
 
Passe-moi tes silences
Au travers d’un regard
Pour que l’espérance
mette lumière dans le noir (Marie David C.)
 
Passe-moi toutes les vérités
Sur le chemin des libertés
Pour sauver l’humanité
Qui l'a, sans doute, bien mérité. (Karim)
 
 
Passe-moi, passe-moi ton cœur en fête
Empli d’amour pour la planète
Passe-moi, passe-moi, passe-moi sans fin
L'humanité main dans la main (Marie David C.)



Passe-moi tes arbres et tes fleurs
Pour me guérir de mes douleurs.
Passe-moi tes odeurs et tes couleurs
Pour vivre une vie de bonheurs. (Mériem)
 
Passe moi la nature de ton pays
Pour embellir vraiment ma vie
Passe-moi ton ciel bleu immense
Pour se rejoindre dans l'espérance (Marie David C.)
 
Passe-moi les fruits de toutes les saisons
Pour que naissent la joie et la compassion.
Passe-moi les rayons de l’horizon
Pour unir les Hommes de toutes les nations (Mériem)
 
Passe-moi ton horizon fleurit
Comme doit l’être toute vie
Passe-moi tout simplement ton cœur
Pour nous unir avec bonheur ! (Marie David C.)




Passe-moi ta main et ton soutien
Pour que je me sente bien.
Passe-moi les clés de ton cœur
Pour pouvoir vivre en chœur. (Ibtissam)
 
Passe-moi ta main, comme une amie
Pour que l’amitié nous relie
Passe-moi les clés de l’espérance
Pour réunir nos différence (Marie David C.)

Passe-moi l’épée de la guerre
Pour l’enterrer sous terre
Sortir de cette prison d’enfer
Et soulager tout l'univers. (Ibtissam)
 
Passe-moi la mère qui pleure son fils
Que je l’embrasse, nos cœurs complices
Passe-moi la clé du monde entier
Qu'elle ouvre le chemin de la Paix (Marie David C.)


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article